Journal de Saône & Loire du 21 janvier 2008

Un constat encourageant de bonne santé, voilà qui confirme la tendance enregistrée l'an dernier pour les foires, au grand plaisir des délégations venues d'un peu partout dans le département.
En ouvrant les débats après avoir excusé les personnalités retenues par ailleurs, le président Daniel Bouchard, sans tomber dans le triomphalisme, notait avec satisfaction le bon millésime 2007 qui corrobore le renouveau constaté précédemment. Sans pour autant se voiler la face et occulter les difficultés existantes.
L'accroissement et la complexité des démarches administratives, l'épée de Damoclès que demeure la responsabilité civile et pénale, la crise du bénévolat, le budget difficile à équilibrer, n'ont pas entamé le dynamisme et la détermination des organisateurs.

« Mais il est primordial que nos foires continuent et surtout progressent. Sachons nous remettre en cause pour combattre l'immobilisme, sachons innover pour rendre plus attractive notre image de marque.
Les 17 foires et salons qui se sont déroulés dans le cadre de notre fédération ont accueilli plus de 1 000 exposants et plus de 110 000 visiteurs (ndlr 80 000 l'an dernier). »


Aussi a-t-on alors approuvé sans réserve le compte rendu financier satisfaisant, demandé instamment le respect du calendrier et du règlement intérieur, pris les décisions nécessaires à l'entretien et à l'amélioration du matériel, puisque la fédération met à la disposition de ses adhérents stands, chapiteau, podium, etc, avant d'aborder les questions de sécurité, fiscalité et communication.
Le site Internet www.foires71.com est mis en ligne, et il incombe à chacun de s'y intégrer. C'est donc un optimisme raisonné qui se dégage de ce bilan, et qui permet d'envisager l'avenir avec sérénité.


Michel Buchaillard

 

Retour